Lexique des arts graphique imprimerie en ligne Flyersimmo - Flyersimmo.fr

Lexique des arts graphiques et de votre imprimerie en ligne Flyersimmo

A
Accordéon (pli accordeon) : En imprimerie en ligne, le pliage est une opération de façonnage. La feuille du document imprimé est pliée sur elle-même en forme de zig zag ce qui permet d’ouvrir et de fermer le dépliant 2 volets ou 3 volets à la manière d’un accordéon. Exemple : un dépliant immobilier au format A4 ouvert plié accordéon et rendu au format fini 10×21 cm est appelé aussi flyer immo 3 volets.


Affichette ou flyer : Document imprimé, l’affichette ou le flyer immobilier est en général de petit format car il doit être facilement manipulable. On l’appelle aussi prospectus, leaflet, tract, fly immobilier. En France, le flyer à imprimer comporte plusieurs formats standards : 10×15 cm, 10×21 cm, 14×14 cm, 15×21 cm ou flyer A5 et le flyer A4 (21×29,7cm).


Agrafage ou piqûres à cheval : Opération de façonnage ou de brochage qui consiste à maintenir à l’aide de piques en métal (agrafes) les pages de documents de types brochure agence immobilière personnalisée, magazine immobilier, catalogues, etc.


AI (extension de fichier en point .ai)
 : Format natif de fichiers créés avec le logiciel graphique Adobe illustrator (www.adobe.com).


Amalgame : On dit tirage en amalgame lorsqu’on imprime plusieurs documents de même type, dans les mêmes couleurs et sur la même feuille. Exemple : vous pouvez imprimer sur une feuille A4 350g. jusqu’à 8 modèles de cartes de visite 85x54mm quadrichromie recto verso ou recto seul ou 3 modèles de cartes de correspondance 10x21cm.


Aplats de couleurs : 
Zone ou fond de couleur uniformément uni composé d’une ou plusieurs couleurs.


APN : 
Abréviation pour appareil photo numérique.


Archives (fichiers archives)
 : Voir ZIP.


Assemblage
 : Opération de façonnage qui consiste à classer dans l’odre les cahiers imprimés en vu d’être agrafés.

B
Bas-de-casse (minuscule)
 : En typographie, nom que l’on donne aux lettres minuscules des polices de caractères.


Basse résolution : 
Les images utilisées pour le web sont en basse résolution (en général, 72 dpi), ce qui correspond au nombre de pixels que la plupart des écrans d’ordinateur sont capables d’afficher.


Benday® : 
Ce terme est issu du nom de l’inventeur, Benjamin Days. On dit d’une couleur qu’elle est Benday® lorsque celle-ci est réalisée ou composée par le mélange de plusieurs couleurs primaires CMJN. Par exemple, le vert est un Benday® constitué de 100% de cyan et de 100% de jaune, il peut comporter plusieurs nuances selon les pourcentages de jaune et de cyan choisis.


Bitmap (images bitmap) : 
Images définies par un nombre de points (photographies, illustrations réalisées sous Adobe Photoshop, images scannées, etc.), par opposition à une image vectorielle ; une image bitmap ne peut être agrandie que dans certaines limites, sinon elle perd en qualité et en netteté. BITMAP est aussi un mode colorimétrique : les images en BITMAP sont des images en noir 100% et en blanc, sans aucun dégradé. Enfin, bitmap est aussi un format d’enregistrement des images (extension .BMP).


Bon à tirer (ou bon à imprimer) : 
Présentation visuelle d’une maquette sous forme numérique adressée généralement par e-mail au client par le studio graphique ou l’imprimeur (ex. : fichier .pdf). Elle permet l’échange de corrections et de modifications ou de recevoir la validation du client avant l’impression des documents commandés. Le terme BAT désigne aussi l’accord donné par le client sur la dernière proposition graphique (= bon à imprimer). Le Bon à Tirer (abrégé B.A.T.) signifie l’acceptation pleine et entière du client de la version finale du document et dégage la responsabilité du prestataire en charge de sa maquette.


Bords perdus (impression à bord perdu)
 : Le bord perdu désigne l’impression d’un document qui comporte un fond de couleur (ou une image de fond) qui va jusqu’au bord du papier. Dans le fichier informatique, il faut prévoir alors de faire “déborder” la couleur ou l’image de fond de quelques millimètres tout autour du format final. Ce débordement de couleur ou d’image s’appelle le fond perdu ; il doit être de 3 à 10 mm selon les procédés d’impression ou le type de document utilisés.

Bouché : 
Un tirage «bouché» dans le jargon de l’imprimerie est un encrage excessif qui entraîne la disparition du point (pixel) dans les nuances de couleurs et les images.


Brochage (agrafage, 2 points métal) : 
Le brochage est le fait de maintenir ensemble les feuilles d’une publication de faible épaisseur jusqu’à une centaine de pages selon le grammage papier utilisé. Exemple : une brochure ou magazine immobilier imprimé sur papier 90g. peut comporter jusqu’à une centaine de page, au-delà, votre document devra comporter une reliure appelée «dos carré collé».


Brochure (catalogue, magazine) : 
Document comportant un certain nombre de pages reliées entre elles et retenues à l’intérieur d’une couverture souple par des agrafes. Exemple, une brochure immobilière est en général constituée de plusieurs cahiers superposés ou encartés les uns dans les autres.


Bug (ou bogue) : 
C’est une erreur système de votre poste informatique qui provoque un dysfonctionnement à l’ouverture du logiciel ou de votre fichier.

C
Cadrage : 
C’est la partie qui est conservée lors d’un recadrage de votre document original. On dit souvent d’une photo qu’elle est recadrée.


Cahier
 : Une feuille pliée en deux forme un cahier de 4 pages. Plusieurs cahiers superposés ou encartés les uns dans les autres constituent une brochure soit piqué à cheval ou soit dos carré collé.


Calage machine : 
Ensemble des opérations de préparation à l’impression sur une presse offset : calage des plaques, réglage de l’encrage, repérage des couleurs sur la feuille de papier, etc.


Calligraphie 
: C’est l’art de dessiner ou de former les caractères à la main.


Camaïeu
 : Zone de couleur sur laquelle un même ton est utilisé dans différentes teintes ou valeurs (du plus clair au plus foncé). Ex. un bleu outremer passe du bleu le plus clair au bleu le plus foncé.


Capitales (lettres)
 : En typographie, nom que l’on donne aux lettres majuscules des polices de caractères.


Caractère (lettre)
 : En typographie, c’est le nom du style donné à une police de caractère.

Carte de visite (carte commerciale) : Petit document commercial imprimé sur papier épais qui est destiné aux prospects et clients. Au format standard 8,5 x 5,4 cm, la carte de visite personnalisée est l’outil de communication idéal pour laisser vos coordonnées à des interlocuteurs privilégiés. Pour imprimer cartes commerciales facilement, faites appel des spécialistes de l’imprimerie en ligne souvent bien moins chers qu’un imprimeur local.

Couché brillant (papier brillant)
 : Papier dont le surfacage est particulièrement lisse et blanc = une impression de grande qualité pour un rendu optimal des couleurs et des photographies. Un papier couché peut être brillant, satin ou mat.


Chaîne graphique : 
Terme utilisé pour désigner le processus de fabrication d’un document imprimé, de sa création en passant par son impression et sa livraison.


Charte graphique : 
Ensemble des images, logotypes, styles de texte, couleurs et conventions de mise en page qui doivent être utilisés obligatoirement lors de la réalisation de documents imprimés d’une entreprise. La charte graphique immobilière a pour objet d’assurer en permanence la continuité de l’identité visuelle d’une agence immobilière de la carte de visite au papier à entête en passant par les enveloppes, les plaquettes commerciales, les chemises avec rabats, les flyers, brochures ou catalogues, stands pour vos salons professionnels.


Chemin de fer : 
Description schématique, sur papier ou dans un fichier numérique, du contenu d’une brochure (titres, articles, photos, logos, etc). Le chemin de fer permet une visualisation rapide de la structure et de l’organisation graphique d’un magazine ou d’un catalogue.


Classe M (classification française anti-feu)
 : Classement composé de 6 niveaux qui définit la réaction au feu des matériaux utilisés.
M0 = ininflammable, M1 = non inflammable, M2 = difficilement inflammable, M3 = moyennement inflammable, M4 = facilement inflammable, NC = Non classé. Il existe aussi depuis 2002 une classification Européenne appelée «Les Euroclasses».


CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir)
 : Ce sont les 4 couleurs de base (les 4 encres primaires) du procédé d’impression quadrichromie. Ces 4 couleurs permettent d’obtenir, par mélange, l’infinité de tons nécessaires pour restituer les dégradés d’une photographie. CMJN est aussi un mode colorimétrique dans les logiciels graphiques : les images et fichiers destinés à l’impression offset doivent être en CMJN.


Compte-fil
 : Le compte-fil est une loupe qui sert à agrandir le point de trame d’un document imprimé en offset. Cet objet est indispensable pour le contrôle du repérage des couleurs.


Coquille (faute) : 
Une coquille dans le jargon de l’imprimerie est une faute de frappe ou erreur glissée dans un texte et corrigée par l’auteur.


Corps (caractère) : 
C’est la taille d’un caractère mesuré en hauteur et en points. Exemple : On dit d’un caractère qu’il est en corps 10 ou 12 ou 14, etc.


Corrections d’auteur
 : Correction ou modification d’un texte demandée par le client après exécution de la mise en page d’un document. Les corrections d’auteur sont en règle générale facturées en sus.


Couché mat : (voir couché brillant) 
Papier mat dont le surfacage est particulièrement lisse et blanc = une impression de grande qualité pour un rendu optimal des couleurs et des photographies. Un papier couché peut être également brillant ou satiné.


Couleurs primaires
 : Une couleur primaire ne peut être reproduite par aucune autre couleur. Les couleurs primaires permettent, par mélange, d’obtenir toutes les teintes de l’arc-en-ciel. En synthèse additive (voir RVB), les couleurs primaires sont le rouge, le vert et le bleu (couleurs vidéo, couleurs de l’écran de l’ordinateur). En synthèse soustractive (voir CMJN), les couleurs primaires sont le magenta, le cyan et le jaune (couleurs des encres d’impression en quadrichromie, avec le noir).


Couleur secondaire : 
Couleur obtenue par mélange de 2 couleurs primaires.


Couleur tertiaire
 : Couleur obtenue par mélange de 3 couleurs primaires.


Couverture : 
La couverture d’une brochure ou d’un magazine est la feuille qui enveloppe le corps du document (c’est-à-dire les feuillets intérieurs). La couverture peut être imprimée sur un grammage papier supérieur à celui des pages intérieures, ce qui améliore la résistance et anoblit votre document.


Croix de repères
 : Les croix de repères placées aux 4 coins et à l’extérieur du format fini d’une maquette permettent le repérage des couleurs. On les appelle souvent «hirondelles».


Cromalin®
 : Système d’épreuves de contrôle des couleurs avant tirage mis au point par la société Dupont. Permettant le contrôle et la validation d’un document, c’est une épreuve contractuelle entre le client et l’imprimeur.

CTP (Computer To Plate)
 : Fabrication des plaques offset à partir de votre fichier numérique. Pour information, toutes nos impressions utilisent cette technologie CTP (ordinateur vers plaques offset).

D
Débord
 : Voir Bord perdu.


Découpe à la forme
 : Action de découper un document à l’aide d’un outil spécifique (appelé forme de découpe) permettant de donner une forme particulière à votre document imprimé. Exemple : une chemise à rabats est découpée à l’aide d’une forme.


Défonce
 : Voir Réserve.


Dégradé
 : Zone de couleur qui résulte de la rencontre et du mélange progressif de 2 tons différents. Exemple : un dégradé du jaune au rouge vif en passant par le jaune orangé, l’orange et le rouge orangé.


Densitomètre
 : Le densitomètre est l’appareil de mesure des densités des couleurs lors du calage d’une machine offset.

Détourage
 : En PAO, le détourage d’une image ou d’un logo désigne l’action d’isoler un objet du reste de l’image en vue d’intégrer un autre fond, comme si on découpait un objet sur une photo pour le coller sur un papier de couleur ou tout autre élément de votre maquette.

Dorure à chaud (or, argent)
 : La dorure à chaud est une technique d’impression à chaud qui permet de marquer par dorure à la feuille d’or ou d’applats métallisés des papiers destinés à une communcation de luxe pour des cartes de visite dorées, papier à lettre doré, PLV de luxe avec dorure.


Dos : 
Le dos d’un livre ou d’un magazine désigne la tranche de la reliure, c’est le côté du pli de la reliure où les feuillets du document sont retenus ensemble.


DPI
 «Dots Per Inch» : Agrandie à la loupe ou au compte-fils, on s’aperçoit qu’une image numérique est composée de millier de points appelés pixels. Pour mesurer sa finesse d’affichage, elle est exprimée en nombre de pixels par pouce.

E
Éco-contribution (taxe Ecofolio) : 
Taxe dont une entreprise est redevable auprès d’EcoFolio, l’éco-organisme des papiers, calculée sur la base du tonnage de documents imprimés qu’elle a émis durant une année civile. Cette taxe  est dûe pour une consommation papier dépassant les 5 tonnes/an. Barème 2015 : 52€ HT. la tonne.


EcoFolio
 : Éco-organisme des papiers, auprès duquel une entreprise doit déclarer son tonnage de produits imprimés émis dans une année. Au delà de 5 tonnes/an, elle doit s’acquitter d’une éco-contribution calculée sur la base de cette déclaration.  Plus d’info : http://www.ecofolio.fr


Encart
 : Feuillet supplémentaire intercalé au centre d’une brochure ou d’un magazine. Le format d’un encart  peut être différent de celui du document auquel il s’ajoute.


Encartage : 
Action de mettre un encart entre les pages d’une brochure ou d’un magazine. L’encartage désigne le fait d’emboîter les cahiers les uns dans les autres.


EPS (extension de fichier .eps) : 
EPS est un format d’enregistrement de fichier disponible sous Adobe Photoshop ou Adobe Illustrator pouvant contenir des éléments vectoriels et bitmap.


Erratum
 : Correction d’un document dans un encart. Son Pluriel est : errata.


Estampage
 : Cette technique d’impression permet au papier d’avoir des motifs en creux ou en relief. Cette technique est appelée impression avec gaufrage.


Exécution graphique
 : L’exécution graphique est la réalisation de la maquette finale d’un document jusqu’à son fichier final d’impression.


Extension (de fichier)
 : Groupe de 3 lettres (ou de 4 lettres, pour un utilisateur Mac) précédé d’un point et placé à la fin d’un nom de votre fichier. L’extension indique le type de fichier et le(s) programme(s) avec le(s)quel(s) on peut l’ouvrir et l’exploiter. Ex. : .DOC pour une maquette réalisée avec le logiciel Word, .JPG ou .TIF ou .PSD pour une image, etc.

F
Façonnage
 : Après l’impression en machine, le façonnage est l’ensemble des opérations effectuées sur la feuille de papier imprimée, qui visent à donner au document son aspect final : rainage, pliage, brochage, découpe, encartage, piqûre, reliure, etc.


Fer à droite : 
C’est l’alignement vertical des textes vers la droite.


Fer à gauche
 : C’est l’alignement vertical des textes vers la gauche.


Feuille de style : 
Ce sont les paramètres prédéfinis pour constituer la mise en forme du texte ou de la page


Filigrane : 
Image ou forme agrémentant le fond d’un document, très atténuée pour ne pas nuire à la lisibilité du texte éventuellement imprimé par-dessus. Le terme désigne aussi un motif qui apparaît dans l’épaisseur du papier, auquel il donne une texture particulière.

Finition
 : Le terme «finition» en imprimerie désigne les traitements appliqués à la surface d’un document imprimé pour en améliorer sa résistance ou son esthétique : ex. : pelliculage mat ou brillant, plastification, vernis sélectif. Les traitements de finition peuvent être réalisés au recto comme au verso.


Flyer (fly, tract, prospectus, leaflet)
 : Le flyer est en général un document imprimé de petit format car il doit être facilement manipulable. On l’appelle aussi prospectus, affichette, leaflet, tract, fly.
 Un grand nombre d'agences immobilières utilisent le flyer immobilier comme outil de prospection et de notoriété.

Folio : 
En imprimerie, la numérotation des pages d’un magazine ou d’un brochure est appelée «Folio»


Foliotage
 : Action de mettre des folios sur un document à imprimer de type catalogue, brochure ou magazine.


Fond perdu
 : Sur un document qui comporte une couleur ou une image de fond allant jusqu’au bord du papier, le fond perdu désigne la quantité de matière (couleur ou image) qui déborde de la surface du papier. Le fond perdu permet d’éviter des défauts d’impression dus aux contraintes techniques de calage : le document est imprimé avec le fond perdu sur une surface plus grande que le document final, puis massicoté. Le fond perdu peut être variable selon les procédés d’impression utilisés. Il faut le prévoir dès la conception de la maquette.


Format
 : Le format est la dimension d’un document ou d’une feuille de papier (hauteur et largeur).


Format fini
 : Pour un document qui comporte plus de 2 pages ou plusieurs volets, on désigne son «format fini» lorsqu’il est plié ou ouvert. Si votre document ne comporte qu’une page, le format fini et le format ouvert sont identiques.


Format ouvert
 : Sur un document qui comporte plus que deux pages ou plusieurs volets, on désigne «format ouvert» lorsque votre document est ouvert ou déplié. Si votre document ne comporte qu’une page, votre format ouvert est identique à votre format fini.

Forme de découpe : 
Action de découper un document à l’aide d’un outil spécifique (appelé forme de découpe) permettant de donner une forme particulière à votre document imprimé. Exemple : une chemise à rabats est découpée à l’aide d’une forme après son impression, idem pour les flyers à la forme de type immobilier.

Format à la française : 
On dit «format à la française» lorsque la partie verticale de votre document est supérieure à la partie horizontale (portrait).


Format à la l’italienne
 : On dit «format à la l’italienne» lorsque la partie horizontale de votre document est supérieure à la partie verticale (paysage).


FTP (File Transfer Protocol)
 : FTP est un système de transfert de fichiers par internet permettant l’envoi de fichiers trop lourds qui ne peuvent être envoyés par e-mail.

G
Gabarit : 
Modèle décrivant de manière détaillée toutes les informations techniques nécessaires à la réalisation d’un document.


Gâche papier
 : C’est le papier rendu inutilisable ayant servi au calage et au réglage de la machine offset.


Gaufrage
 : Cette technique d’impression permet au papier d’avoir des motifs en creux ou en relief. Cette technique de relief donnée au papier est réalisée avec l’intermédiaire d’une presse. Préconisations d’utilisation : carte de visite gaufrée, papier à lettre gaufré, chemise à rabats, catalogue de luxe, etc.

Giga-octet (Go)
 : C’est l’unité qui mesure le poids de fichiers ou dossiers informatiques.


Grain (papier à grain, papier texturé)
 : Texture, relief ou granulosité plus ou moins importante de la surface d’un papier.


Grammage
 : Le grammage est le poids d’une feuille de papier mesuré en grammes par mètre carré. Il définit l’épaisseur du papier et varie toutefois en fonction de sa composition.


• Jusqu’à 150 g/m2 on le désigne comme papier.


• De 150 à 400 g/m2 on le désigne comme carte, cartonnette, mi-carton.


• Au delà de 400 g/m2, on parle de carton.


La formule pour calculer le poids d’un document = surface du document multiplié par le grammage du papier.
Exemple : le poids d’un flyer A5 en 135 grammes est 0.150 m x 0.210 m x 135 g = 4.25 g.

H
Habillage
 : Action d’habiller par le texte une image.


Haute résolution
 : Toute image destinée à des travaux d’impression doit être traitée en PAO en haute résolution (en général à 300 dpi).


Homothétie (ou homothétique)
 : Agrandissement ou réduction d’un élément en respectant ses proportions (rapport hauteur par largeur qui respecte le prolongement de sa diagonale).


HTML (Hypertext Markup Language)
 : Le format HTML est l’utilisation de balises pour la mise en page web.

I
Identité visuelle
 : Ensemble des éléments visuels et graphiques, présents sur un support de communication, qui permettent de reconnaître immédiatement une entreprise.


Impression : 
Action de reporter ou de reproduire du texte et des images sur un support  (papier ou autre) à partir d’une matrice.


Impression numérique : 
Technique d’impression consistant à imprimer directement un fichier numérique sur une presse numérique (imprimante professionnelle très perfectionnée), sans passer par des plaques (contrairement à une impression en offset). Ce procédé est utilisé pour les petites quantités allant de 1 à 250 exemplaires).
 Exemple, les panneaux immobilier akilux sont imprimés en numérique.

Impression offset
 : Technique d’impression consistant à reporter un fichier numérique sur des plaques offset. Ces plaques servant de matrices, permettent d’imprimer  en une ou plusieurs couleurs des documents en grande quantité.

Imprimatur (bon à tirer)
 : Autorisation d’imprimer. Synonyme autorisation.


Imprimerie (imprimeur en ligne, imprimerie web, imprimeur web, imprimerie internet)
 : Une imprimerie moderne permet la reproduction des textes, des images et des illustrations sur tous les supports papiers en quantité importante et dans des grammages différents. Les différentes techniques sont : l’offset, la sérigraphie, la flexographie, l’héliogravure, la tampographie, imprimerie numérique, impression sur internet…


Import
 : Fichier importé dans la mise en page d’un document (image, graphique, illustration, plan…)


Indesign : 
Indesign de chez Adobe® est un logiciel de PAO permettant la réalisation de mises en pages attrayantes pour l’impression offset.

Infographie
 : L’infographie est l’ensemble des techniques, des procédés de création et des traitements numériques des images.


Italique : 
L’italique est un caractère incliné en opposition au caractère romain (droit).


Interlettrage : 
Espacement qui existe entre deux lettres.


Interlignage
 : Espacement entre les lignes d’un texte qui se mesure en points.

J
Jaquette (chemise) 
: Document souple protégeant la couverture d’un livre (ou d’un magazine) par-dessus lequel elle s’emboîte, comme une deuxième couverture non reliée au corps de l’ouvrage.


JPEG ou JPG (extension de fichier .jpeg ou .jpg) : 
Est un format d’enregistrement des images (appelé format de fichier). Il est couramment utilisé comme pièce jointe pour des envois par e-mail sur Internet. Attention : pour vos images et selon les options d’enregistrement choisies, le format JPEG peut entraîner une perte de qualité lors de l’impression.

Conseil : pour préserver au maximum la qualité de vos images, choisissez un faible taux de compression lors de l’enregistrement.


Justification
 : Longueur de la ligne de texte d’un paragraphe.

K
Kilo-octet (ko) : 
Unité universelle qui mesure le poids des fichiers informatiques.


Kraft (papier) : 
De couleur marron, le papier kraft est un papier résistant qui est souvent utilisé pour l’emballage ou pour l’impression d’enveloppes économiques avec ou sans fenêtre.

L
Laize : 
En bobine ou en rouleau, la laize désigne la largeur du support (papier, toile…) et détermine la taille maximale d’impression pour votre document fini.

Leaflet : 
Le leaflet est en général un document imprimé de petit format car il doit être facilement manipulable. On l’appelle aussi prospectus, affichette, flyer, fly  ou tract.


Lettrine : 
La lettrine est la 1ère lettre en majuscule d’un paragraphe. Sa hauteur (corps) est supérieure à celle du reste de la ligne ou du paragraphe. Essentiellement décorative pour une mise en valeur de vos textes et paragraphes de votre maquette PAO.


Logotype (logo)
 : C’est la représentation graphique permettant l’identification rapide de votre société, de votre marque, ou de vos produits. Symbolisé par une image, un dessin ou un lettrage avec des codes couleurs spécifiques, le logotype est souvent réalisé par un graphiste, un studio graphique ou par une agence de communication. Ex. Pour la publicité des professionnels de l'immobilier, l’identité commerciale d’une agence commence par la création de son logo immobilier sur tous les documents de communication dont elle a besoin tout au long de l’année : carte de visite immobilière, papier à lettre, carte de correspondance ou flyers immobiliers dans le cadre d’une prospection de clients vendeurs, création de son panneau immobilier, magazine immobilier personnalisé d’agence, stand professionnel pour salon de l’habitat, etc.

M
M1 (ignifugé) : 
Classement composé de 6 niveaux qui définit la réaction au feu des matériaux utilisés.
M0 = ininflammable, M1 = non inflammable, M2 = difficilement inflammable, M3 = moyennement inflammable, M4 = facilement inflammable, NC = Non classé. Il existe aussi depuis 2002 une classification Européenne appelée «Les Euroclasses».


Maculage : 
Le maculage défini les tâches d’encre résultant de la superposition prématurée des feuilles fraîchement imprimées, avant qu’elles n’aient eu le temps de sécher. Le maculage est dû souvent aux charges d’encres trop importantes lors de la constitution de votre maquette (voir notre guide conseil de la PAO).


Mailing
 : Adressage de flyers publicitaires en grand nombre par voie postale ou messagerie électronique (e-mailing).


Main (du papier)
 : On dit d’un papier qu’il a de la main lorsque au toucher son épaisseur ou sa rigidité semblent élevées par rapport à son grammage.


Maquette : 
Une maquette est un fichier informatique sur lequel tous les éléments qui composent la page sont mis en forme dans leur aspect définitif. Une maquette professionnelle permet de générer un fichier d’impression qui garantit une qualité optimale de vos documents, aussi bien de point de vue technique que graphique.


Massicotage : 
Le massicotage est la coupe du document à son format final.

Massicot
 : Machine qui sert à couper ou à rogner d’une façon très précise le papier à son format final.


Mise en page : 
La mise en page est l’organisation des éléments présents sur une maquette ou un document, dans une recherche d’esthétique, d’expressivité, d’équilibre et d’ergonomie.


Mode colorimétrique
 : Système de couleurs qui défini une image numérique (ex. : RVB, CMJN, etc.). Le mode colorimétrique varie selon la destination des images (ex. : Mode CMJN pour un fichier destiné à l’imprimerie, Mode RVB pour un affichage sur un site Web).

N
Natif (format natif) : 
Le «format natif» est un format de fichier propre à un logiciel et qui ne peut être ouvert ou lu correctement que dans le logiciel dont il a été crée. On reconnaît le format natif d’un fichier d’après son extension. Exemples : .DOC pour Word, .PSD pour Adobe Photoshop, .INDD pour InDesign, etc.


Noir quadri
 : Est une abréviation de noir quadrichromie. Un noir quadri composé de noir mais aussi de 30% de cyan, 30% de magenta et 30% de jaune, permet un rendu de noir soutenu plus profond.


Noir soutenu
 : Un noir soutenu des 3 couleurs primaires, cyan, magenta et jaune est plus profond qu’un noir 100%. Il permet de présenter un noir avec certaines nuances (noir bleuté par exemple).


Nuancier Pantone®
 : Un nuancier Pantone® est une palette d’échantillons de couleurs.


Numérique : 
Se dit numérique tout fichier réalisé au moyen d’un outil informatique qui peut se lire sur un ordinateur.


Numériser (scanner)
 : Action de capturer une image d’un document au moyen d’un scanner pour pouvoir l’afficher et la retravailler sur un poste informatique.

O
Offset (impression en offset)
 : Technique d’impression qui consiste à reporter un fichier numérique sur des plaques offset. Ces plaques permettent de transférer textes et images en grand nombre d’exemplaires sur un support papier.


Overlay
 : Est un film de protection (adhésif) que l’on peut appliquer sur une carte de visite PVC par exemple pour améliorer la résistance de l’objet et en garantir les informations. Exemple : une carte de membre ou visiteur avec photo d’identité.

P
Page
 : Chaque côté (chaque face) Une feuille de papier est composée de 2 faces. Chaque face est une page. Une feuille a donc 2 pages appelées le recto et le verso.


Pagination : 
Est le système de numérotation des pages de votre document.


Pantone® (nuancier)
 : Un nuancier Pantone® est un ensemble de couleurs désignées comme « tons directs » et qui ne peuvent pas être reproduites en quadri. Cette valeur de couleurs Pantone® est «LA» référence internationale en l’imprimerie. Plus d’info sur www.pantone-france.com.


PAO (P.A.O.) : 
Désigne «Publication Assistée par Ordinateur». La PAO est l’ensemble des opérations informatiques qui permettent de réaliser la maquette d’un document en vue d’être imprimée.


Papier couché : 
Le papier couché est un papier dont sa surface est particulièrement lisse et blanche. Il permet une impression de haute qualité pour un rendu optimal des couleurs et des photographies. Un papier couché peut être brillant, mat ou satin. Une utilisation pour vos flyers, dépliants, magazines, catalogues, cartes commerciales tous formats, etc.


Papier offset
 : Le papier offset est utilisé couramment pour une impression quadrichromie. Pour une impression de haute qualité des images, on préfère utiliser un papier couché plutôt qu’un papier offset, qui lui a la particularité d’absorber davantage l’encre. Une utilisation pour imprimer vos tracts, enveloppes personnalisées, têtes de lettre, affiches, sets de table, etc.

Papier recyclé : 
Issu de la récupération et du retraitement des papiers usagés, le papier recyclé nouvelle génération est à l’origine des préoccupations écologiques contemporaines. De grande qualité, il permet tous les usages traditionnels du papier en imprimerie en limitant les impacts environnementaux.


Paysage (format paysage)
 : Est appelé format paysage tout document présenté au format horizontal : la plus grande dimension est la largeur. On l’appelle aussi “format à l’italienne”.


PDF (extension de fichier .pdf)
 : Le format PDF est un fichier universel lisible à l’identique sur tous les ordinateurs PC ou Mac. Beaucoup de logiciels de mise en page permettent de convertir un fichier au format PDF. Toutefois, seul un document converti en PDF dit «haute définition» généré par un logiciel pro de type Acrobat peut être utilisé comme fichier destiné à l’imprimerie en ligne.


Pelliculage : 
Le pelliculage désigne la finition d’un document une fois imprimé. Il consiste à recouvrir d’une fine pellicule transparente la feuille imprimée pour en améliorer sa résistance mais surtout son éclat (pour unrendu Mat ou Brillant). Utilisation : à partir d’un grammage papier 170g, pour vos cartes de visite, cartes postales, dépliant, mailing, menus de restaurant, couvertures de magazines ou de catalogues.

Pétouille
 : Dans le jargon de l’imprimerie, le mot pétouille désigne une irrégularité dans l’impression du document.


Photoshop (Adobe®)
 : Adobe® Photoshop est un logiciel de PAO utilisé pour le traitement des images numériques.


Piqûres (à cheval)
 : Se dit piqûre à cheval toute opération de brochage destinée à maintenir à l’aide de piques métal (appelées agrafes) les pages d’une brochure, magazine, catalogue, etc.


Pixel
 : Unité de mesure universelle des images numériques.


Pixelliser : 
C’est l’action de transformer une image vectorielle ou un texte en image bitmap (point par point).

Plis (types de plis)
 : Opération de façonnage, la feuille imprimée qui constitue vos flyers ou dépliants est pliée. 4 types de pliages sont souvent utilisés : le pli accordéon, le pli roulé, le pli fenêtre et le pli simple ou pli 2 volets.


PLV (Publicité sur le Lieu de Vente)
 : La PLV désigne tout objet imprimé et façonné qui sert à promouvoir un produit ou un service dans un lieu public (salon professionnel, boutique, etc.)., tels que présentoirs ou totem carton personnalisé, stop trottoir porte affiche, boîtes de conditionnement, etc.


Polices (de caractères)
 : Ensemble de lettres et de signes du même style qui sont contenus dans un fichier informatique.

Portrait (format portrait)
 : Le format portrait est le format vertical : la plus grande dimension est la hauteur. On l’appelle aussi “format à la française”.


Pré-presse : 
Ensemble des opérations qui sont nécessaires avant l’impression de tout document.


Prise de pinces : 
La prise de pinces désigne la bande de papier non imprimable (largeur de la feuille) qu’utilise la machine offset pour saisir la feuille lors de l’impression et le passage entre les rouleaux et les encriers.


PSD (extension de fichier .psd)
 : C’est le format natif du fichier créé sous le logiciel graphique Adobe Photoshop.


PVC : 
Matériau plastique rigide utilisé comme support d’impression pour des cartes PVC coins ronds par exemple. Utilisation, carte de membre PVC, carte de fidélité PVC, carte design PVC, carte luxe PVC, carte VIP PVC, etc.

Q
Quadrichromie (Quadri)
 : La quadrichromie est en imprimerie, le procédé d’impression qui utilise les quatre couleurs primaires (encres) : cyan, magenta, jaune et noir (CMJN). Ces quatre encres mélangées permettent d’obtenir l’infinité de tons nécessaire au rendu des dégradés d’une photographie ou de benday : superposition de trames d’une certaine couleur primaire afin d’obtenir d’autres couleurs.

R
Rainage
 : Action de pré-pliage dans l’épaisseur du papier qui facilite le pliage du document imprimé sur un papier à fort grammage du 200g au 400g. Un document à fort grammage est toujours rainé et livré à plat.


Ramette
 : Une ramette de papier est un paquet massicoter de 500 feuilles de format standard.


Recto
 : Première page visible d’un document, la page opposée étant le verso.


Repiquage : 
Second passage en machine d’une feuille imprimée afin d’y ajouter une information souvent utilisée pour un changement d’adresse appelé repiquage d’adresses.


Réserve
 : C’est la partie non imprimée d’un document. Peuvent apparaître un texte ou une forme «en réserve », c’est-à-dire que le blanc du papier est visible à cet endroit.


Résolution
 : On dit «résolution» la taille d’une l’image en pixels : nombre de points qui la compose (pixels par pouce). Sa résolution varie en fonction de la technique d’impression utilisée. En imprimerie offset, l’image doit le plus souvent être traitée à 300 dpi pour un rendu qualité optimal.


Rogner : 
Coupe définitive d’un document à son format final.


Rotative (presse)
 : Une presse rotative imprime en continu des bobines de papiers (et non en feuille à feuille comme une presse offset). Ce procédé d’impression est souvent destiné aux brochures ou magazines diffusés à grand tirage : au-delà de 15.000 exemplaires.


RVB (Rouge Vert Bleu)
 : Mode colorimétrique utilisé par un écran d’ordinateurs PC ou Mac. L’image destinée à Internet est en RVB. Son spectre RVB (ensemble des couleurs) étant plus large que le CMJN. Certaines couleurs visibles pour une image RVB ne peuvent être restituées à l’identique en CMJN. Ce qui explique la grande différence de tonalité observée entre une photo numérique affichée à l’écran ou convertie en CMJN pour une impression professionnelle.

S
Scanner : 
Appareil numérique permettant de scanner (numériser) un document pour obtenir une image infographique imprimable sur presse offset.


Sérigraphie
 : Procédé d’impression dérivé du pochoir, utilisant un écran de soie qui permet d’imprimer sur tout support (papier, carton, PVC, akylux, textile, etc.).


Sommaire
 : Organisation des titres pour une lecture rapide des différents chapitres d’une brochure, d’un magazine ou d’un livre. Il peut indiquer le numéro de page de chaque début d’articles, de sections ou d’onglets.


Support de communication
 : Le support de communication désigne tout document imprimé ou numérique permettant à une entreprise de présenter sa société, de faire connaître ses produits, ses services et les événements auxquels elle participe.

T
Tabloïd : 
Né en Grande Bretagne, le format Tabloïd correspond à la moitié des dimensions d’un journal classique. Il est habituellement plié au format 42 x 29,7 cm environ.


Têtière
 : Une têtière est l’ensemble des éléments constituant une charte graphique que l’on retrouve à l’identique sur le haut des pages des documents administratifs ou de promotions d’une entreprise.


TGPA
 : Taxe Générale sur les Activités Polluantes. Voir Taxe EcoFolio.


TIC : 
Ensemble des technologies de l’information et de la communication qui ont révolutionné les habitudes de communication au cours des dernières années : informatique, Internet, image numérique, e-mail, messagerie instantanée, texto, MMS, etc.

TICE
 : Ensemble des technologies de l’information, de la communication et de l’éducation.


TIFF ou TIF (extension de fichier .tiff ou .tif) : 
Le format TIF est le format d’enregistrement universel des images et des photographies qui permet de conserver la pleine qualité des visuels. Il est grandement préconisé pour les images et photographies destinées à l’impression offset ou numérique.

Tirage
 : C’est le nombre d’exemplaires d’un document (tirage à X exemplaires). On choisi souvent la technique d’impression en fonction du nombre d’exemplaires à imprimer : impression offset, impression numérique ou impression sur rotative offset.


Ton direct : 
Encre de couleur particulière qui ne peut être reproduite en quadri (CMJN). Une impression en un ou plusieurs tons directs se réfère à une référence du nuancier Pantone®. En imprimerie, toutes les couleurs Pantone® constituent une référence internationale.

Tracts (flyers, fly, prospectus, leaflet) : 
Le tract est en général un document imprimé de petit format car il doit être facilement manipulable. On l’appelle aussi prospectus, affichette, leaflet, flyer, fly. En France, son format standard varie selon son utilisation fianle : format 10x15cm, 10x21cm, 14x14cm, 15x21cm et format A4 (21×29,cm).
 
U
Upload (téléchargement de fichiers)
 : On appelle «upload» le transfert par Internet du fichier de votre ordinateur vers les espaces de téléchargement de nos sites d’impression en ligne.

V
Vectoriel
 : Vectoriel se dit d’un texte, dessin, d’une police de caractères ou d’une forme numérique. L’élément vectoriel peut être agrandi sans limite et sans perte de qualité. Adobe Illustrator est le logiciel de dessin vectoriel le plus utilisé. Exemple : un logotype est généralement réalisé en vectoriel.


Vectorisation (vectoriser un texte)
 : La vectorisation est l’action de transformer un texte en forme vectorielle. Elle permet d’éviter les erreurs ou les différences d’affichage du texte d’un ordinateur à l’autre.


Vélin (papier vélin) : 
Est un papier de très haute qualité. Il est lisse, sans relief (sans grain, non vergé). A l’origine, le terme désigne un cuir de veau très fin utilisé en reliure d’art.


Vergé (papier vergé) : 
Est un papier avec vergeures (vergeure prononcé verjure, est la trace laissée par le tamis dans la feuille terminée. Elle se lit en regardant la feuille de papier en transparence). Le papier vergé (à vergeures) est utilisé traditionnellement comme support d’impression pour des documents auxquels on veut rendre une élégance classique.

Vernis sélectif : 
Le vernis sélectif désigne la finition d’un document une fois imprimé. Il consiste à recouvrir que certaines parties de la feuille de papier imprimée (quelle soit pelliculée ou non). Le vernis sélectif est idéal pour vos cartes commerciales, cartes prestiges, cartes de correspondance, menus de restaurant, chemises à rabats, plaquettes commerciales, couvertures de vos magazines et catalogues de votre société.


Verso (recto)
 : C’est la page secondaire d’un feuillet, la page opposée étant le recto.


Vinyle
 : Matériau plastique souple (adhésif ou non) utilisé comme support d’impression pour les stickers adhésifs vinyle


Vitrophanie
 : Est un procédé qui consiste à coller sur une vitrine ou véhicule de société un adhésif imprimé “à l’envers”. Son impression se fait en miroir pour que les images et textes soient lisibles à l’endroit de l’autre côté de la vitre de votre hôtel, restaurant ou agence immobilière.


Volet (2 volets, 3 volets, 4 volets…)
 : Désigne chaque feuillet de votre dépliant (ex. : une feuille pliée en 2 par un pli central constitue un dépliant 2 volets. Un feuille A4 pliée en 3 sous forme d’accordéon constitue un dépliant accordéon 3 volets). Les agences immobilières utilisent généralement des dépliants 3 volets format A4 ouvert pour présenter leurs biens et services.
 
X
X-Press (QuarkXPress)
 : Logiciel de PAO permettant la réalisation de mises en pages attrayantes pour l’impression offset.

Z
ZIP (extension de fichier .zip)
 : Le format ZIP est un format d’archive universel : votre fichier informatique résulte de la compression dans un dossier de l’ensemble des fichiers constituant votre maquette. Le poids du dossier ayant été considérablement réduit, il permet un envoi plus facile par e-mail. Zipper et dézipper vos fichiers avec Winzip ou d’autres logiciels spécifiques est à la portée de tous.